Fermeture d’un compteur électrique : toutes les informations nécessaires

La fermeture tout comme l'ouverture d'un compteur électrique constitue un droit pour les consommateurs. Pour effectuer cette procédure, peu importe le motif, vous devez vous adresser à votre fournisseur d’électricité. Tous les détails sur les étapes à suivre.

Dans quel cas effectuer la fermeture du compteur électrique ?

fermeture compteur electrique 1 La fermeture du compteur électrique ainsi que la fermeture du compteur de gaz se révèlent nécessaires dans différentes situations. Que ce soit avant un déménagement ou à l’occasion d’un changement de fournisseur, certaines démarches doivent être respectées.

Vous souhaitez changer de fournisseur ?

Les offres de votre fournisseur actuel ne vous conviennent plus et vous souhaitez souscrire auprès d’un nouveau distributeur ? Pour cela, vous devez avant tout effectuer la fermeture de votre compteur électrique. Dans ce cas, vous n’aurez aucune démarche à réaliser puisque votre nouveau fournisseur se chargera d’effectuer les formalités nécessaires.

Vous souhaitez déménager ?

Sachez que le déménagement implique la réalisation de diverses démarches, notamment la fermeture du compteur électrique. Cette étape doit être effectuée même si vous comptez opter pour le même fournisseur dans votre nouveau logement. Notez qu’un numéro de compteur spécifique est attribué à chaque contrat d’électricité. Ce numéro change lorsque vous déménagez puisque vous utiliserez un nouveau compteur. Par ailleurs, la fermeture du compteur de gaz et d’électricité ainsi que la résiliation de votre ancien contrat sont nécessaires pour éviter de régler deux factures.

Comment procéder à la fermeture du compteur électrique ?

Comme précisé ci-dessus, votre nouveau fournisseur se chargera de la fermeture de votre compteur électrique après la souscription du contrat. En revanche, en cas de déménagement, vous devez demander la fermeture à votre distributeur actuel. Vous devez notamment indiquer votre relevé de compteur avant de quitter votre logement. Visionnez la vidéo suivante pour savoir comment relever vos compteurs

Contacter votre fournisseur pour la fermeture du compteur

Si vous envisagez de faire fermer votre compteur électrique, pensez à prévenir votre fournisseur. Que ce soit pour la fermeture d’un compteur chez Engie, chez Direct Energie ou autre, vous pouvez contacter votre distributeur par téléphone, en ligne ou par voie postale.

En ligne

En plus d’être rapides, les démarches en ligne sont aussi faciles à réaliser. Pour cela, il vous suffit de vous rendre directement sur le site Internet de votre fournisseur. Selon les distributeurs, vous devez généralement accéder à votre espace client et fournir certaines informations : Votre référence client ; Le relevé de votre compteur électrique ; La date de votre départ ; Etc.

Par téléphone

fermeture compteur electrique 2 La demande de fermeture de compteur électrique peut aussi être réalisée par téléphone. Pour cela, vous devez contacter le service client de votre distributeur actuel. Un conseiller prendra en charge votre demande et vous expliquera les étapes à suivre. Que vous souhaitiez procéder à la fermeture de votre compteur chez EDF, Engie ou autre, découvrez les numéros de téléphone à composer :
Nom du fournisseur Comment joindre votre fournisseur ?
Engie 09 69 324 324
Direct Energie 09 70 80 69 69
Total Spring 09 70 250 250
Eni 09 70 820 320
EDF 09 69 32 15 15

Par courrier

Bien que cela prenne plus de temps que les autres procédures, la demande de clôture de votre compteur électrique par courrier est aussi possible. Dans ce cas, vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse de votre fournisseur actuel. Pour que votre demande soit rapidement prise en charge, pensez à renseigner certaines informations dans votre courrier comme votre numéro d’abonné, le motif, le relevé de votre compteur ainsi que la date précise à laquelle vous voulez que la résiliation prenne effet.

Les délais et frais de fermeture du compteur électrique

Pour éviter les mauvaises surprises comme un oubli à cause du stress du déménagement, il recommandé d’entamer les démarches relatives à la clôture de votre compteur au moins deux semaines à l’avance. Sachez que ce délai de 15 jours n’est pas obligatoire. En effet, il est également possible de demander la résiliation de votre contrat à la veille de votre départ. Sachez que pour la fermeture de compteur chez EDF, Direct Energie ou autre, le prix à payer est uniquement celui des frais de régularisation pour clore votre contrat. En effet, il n’existe aucun frais de résiliation à payer.

Ouvrir le compteur électrique de votre nouveau logement

Une fois les démarches relatives à votre déménagement finalisées, vous devez aussi penser aux procédures liées à votre nouveau logement. En effet, pour avoir de l’électricité dès le jour de votre emménagement, pensez à effectuer à l’avance les démarches requises pour la mise en service du compteur électrique.

Choisir un fournisseur d’électricité

Si les conditions offertes par votre ancien fournisseur ne vous conviennent plus, vous pouvez souscrire un contrat auprès d’un autre distributeur pour votre nouveau logement. Pour choisir un nouveau fournisseur d’électricité, vous devez prendre en compte différents critères comme le type d’offre, les spécificités techniques de votre habitat ou le service client. Pour faire des économies, vous devez aussi tenir compte des tarifs proposés.

Découvrez la méthode à suivre pour comparer les offres d’électricité et de gaz naturel en vous rendant sur cette page

Quelles démarches effectuer pour votre nouveau logement ?

Les démarches à entreprendre diffèrent selon que votre nouveau logement soit déjà raccordé à l’électricité ou ne l’a jamais été.

Si votre nouveau logement est déjà raccordé à l’électricité

Deux cas de figure peuvent se présenter dans le cas où votre nouveau logement est déjà raccordé à l’électricité. L’électricité est encore en service : il se peut que votre prédécesseur ait oublié de résilier son contrat d’abonnement. Dans ce cas, vous devez tout simplement souscrire un abonnement auprès du fournisseur qui se chargera du transfert de dossier. L’électricité a été coupée : vous devez avant tout contacter votre fournisseur pour souscrire un contrat. Le distributeur contactera par la suite le gestionnaire de réseau Enedis qui fera intervenir un technicien pour mettre le compteur électrique en service.

Si votre nouveau logement n’est pas raccordé à l’électricité

Dans le cas où votre maison est neuve et n’a jamais été branchée à l’électricité, il est possible de demander le raccordement auprès de votre fournisseur. Toutefois, pour que les travaux soient rapidement effectués, il est recommandé de vous adresser directement au gestionnaire de réseau Enedis chargé des opérations de raccordement au réseau électrique.



Contact

Nos coordonnées
70, boulevard Amiral Courbet 94310 ORLY
+ 8801532-987039
Laissez nous un message